En octobre 1905 Filippo Tommaso Marinetti, le chef des futuristes italiens, lance son Enquête internationale sur le vers libre, qu’il publiera en volume en janvier 1909 avec l’édition intégrale du Manifeste du futurisme. L’enquête trouve son origine dans la nécessité d’apporter à la poésie italienne, dont le classicisme est jugé sans issue, des propositions pour un renouvellement substantiel ; elle se présente surtout comme le laboratoire d’où découleront de nouvelles découvertes et de nouvelles techniques (le mot revient souvent dans les titres des manifestes) qu’expérimenteront les futuristes dans quasiment tous les domaines de la culture et de la vie en général.
Cette réédition, éditée par Jean-Pierre Bertrand, est accompagnée d’un micro-dictionnaire des correspondants à l’Enquête (neuf nationalités et trois langues : le français, l’italien, l’allemand) afin d’aider le lecteur à mieux appréhender la portée internationale de l’entreprise éditoriale de Marinetti.
La postface, également signée par J.-P. Bertrand, fournit un éclairage sur la chronologie, les sujets, les caractéristiques formelles et surtout l’accueil que l’Enquête et plus généralement le vers-librisme ont reçu en Italie et en Europe.
Voici un ouvrage précieux, qui fournit des réponses claires et bien documentées, qui se lit d’un souffle et qui se révèle un instrument utile aussi bien pour les chercheurs que pour les étudiants.